Environnement de travail Blender pour Python.
Tout d’abord créons nous un environnement de travail.
Afin de créer un environnement de travail idéal pour créer des scripts sur blender il faut 4 fenêtres: Console, Info, Text-editor qui sont dans des editor-type (icone à gauche de chaque panels). Et aussi le System console qui est une fenêtre externe qui va bien nous aider.
Fenêtres
Console/ Info / text editor /
Console
la console Permet de tester des lignes de pythons. Par exemple lorsque l’on tape dans la console :
bpy. |
Et qu’on y ajoute un Cntrl + Espace on développe l’auto-complétion, les suggestion de la suite de notre commande
Info
Permet d’écouter blender. Lorsque je fais une commande sur blender le tout est retourné dans cette fenêtre info. Par exemple quand je créé un cube voilà ce qui s’y passe
Text editor
la petite fenêtre d’édition de texte sur laquelle nous pouvons faire nos petits scripts
Il faut créer un fichier. un simple clique droit sur un texte pleins d’imagination et pouf ! on peut lancer notre script
System console
Pour debugger sereinement il faut aller dans window > toggle system console.
Ce qui va nous ouvrir une fenêtre d’exécution qui va pouvoir nous retourner des prints et encore plus d’informations sur les erreures.
Window> Toggle System Console
ça permet de voir les retours de blender
(ho mon dieux ! une fenêtre de blender me dit bonjour)
Pour le moment c’est tout ce qu’il nous faut pour commencer à faire du python sur blender.
Par la suite des Ide seront beaucoup plus pratique mais pour le moment ça suffit pour faire le café.